Web jinfoo.canalblog.com
RSS Feed

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

17 novembre 2006

INFO : La suite de ce blog est désormais accessible sur : Nioumedia.com

BlogoText, without SQL

blogotext_logoPeut-être avez vous déjà lu quelque chose sur BlogoText : un moteur de blog récent qui a pour caractéristiques principales :

  • d'avoir été conçu par un étudiant français : Frédéric Nassar, en premier lieu pour ses besoins personnels comme il l'explique à Gilles Klein de PointBlog
  • de n'avoir besoin d'aucune base de données; Et c'est là ce qui en fait un moteur de blog tout à fait atypique.

Ce n'est bien sûr pas le premier blog-engine du genre. Vous pouvez d'ailleurs en trouver deux autres sur Framasoft : Simple PHP Blog et Thingamablog.

Néanmoins c'est de tous le plus simple, le plus facile à appréhender et à mettre en oeuvre. C'est l'auteur lui-même qui le dit sur le site : "L'espace de gestion est convivial, il a été conçu dans un souci de simplicité absolue."

J'ai donc testé Blogotext en local et, malgré le nombre limité des fonctionnalités, je suis tombé sous le charme.

blogotext_listm

En vrac :

  • Vous pouvez mettre votre premier article en ligne en moins de deux minutes, installation comprise.
  • L'absence d'éditeur Wysiwyg est très bien compensé par des règles de formatage Wiki simples. Lors de l'enregistrement d'un billet, il s'affiche au dessus de l'éditeur, vous permettant ainsi de voir le rendu sans aller sur le blog lui-même.
  • Vous pouvez gérer et répondre aux commentaires depuis l'interface administrateur. Un anti-spam est incorporé au moteur.
  • La simplicité de la template (2 fichiers Html, 1 css, les images) vous permet de vous lancer dans toutes les modifications voulues sans vous perdre dans le code.

Voilà quelques données qui devraient vous inciter à tester BlogoText rapidement. Si vous avez des questions, je vous invite à consulter le site officiel et à prendre contact avec l'auteur

Posté par JeromeS à 18:45 - Blogs - Permalien [#]