Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JinFoo
3 juin 2006

Blogging et journalisme, par Pierre Chappaz

Comme il le souligne lui même, les bloggeurs diffusent de l'information et donnent leurs sources (même s'ils n'y sont pas obligés dans l'Etat de Cafornie).

Alors autant que tout le monde profite de l'article écrit par P.Chappaz dans Libération. Il y traite des différences et intéractions entre blogging et journalisme; et ce de manière très intéressante. Quelques extraits :

"ce jugement (celui de cette Cour d'appel de Californie) témoigne d'une (r)évolution : journalistes et bloggeurs, malgré leurs différences, appartiennent bien au même monde, celui de l'information.
[...]
Justement, qu'est-ce qui différencie un journaliste d'un bloggeur, un bloggeur sérieux j'entends : la notion de métier
[...]
Enquête, recoupement des sources, déontologie : leur pratique (celle des bloggeurs) est avant tout empirique, alors que ces notions sont au cœur du métier du journaliste.
[...]
Les bloggeurs animent des conversations, alors que les journalistes s'expriment le plus souvent sans savoir ce que leurs lecteurs ont à dire."

Un très bon article, disais-je;

Publicité
Commentaires
J
J'ai découvert, par la même occasion, que P.Chappaz rédigeait une chronique par semaine qui sont pour la plus part fort intéressantes
C
L'article est vraiment très intéressant et je ne l'avais pas vu passé.
Publicité