Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JinFoo
29 septembre 2006

Google Reader : Publiez votre veille

La nouvelle version de Google Reader vient de sortir, cela ne doit être une surprise pour personne car beaucoup de blogs s'en sont fait l'echo aujourd'hui ... et pour cause, cette nouvelle version est réellement de très bonne facture.

L'équipe de Google Labs a réussi à transformer leur application en véritable lecteur Rss de qualité, regroupant la plus part des fonctionnalités nécessaire à la " veille".

Parmi ces nouvelles fonctionnalités de Google Reader, une a particulièrement attiré mon attention : Le partage
Vous avez sans doute remarqué le bouton [Share] au bas de chaque billet, entre [add star] et [email]. Ce bouton permet de rendre public le billet concerné. lorsque vous décidé de partager une note, le bouton se transforme en [Unshare].



De cette manière tous les billets partagés sont regroupés et accessibles aux internautes pour peu que vous divulguiez l'existence de vos billets partagés.

Voilà une méthode très pratique pour rendre publique votre activité de veille en temps réel. Et pour cela ous disposez de plusieurs moyens :
  • Sur une page publique. Le bouton [Shared items], situé à gauche, vous renvoie à l'ensemble des billets que vous avez partagés. Ces billets sont rassemblés sur une page accessible au public. " Your shared items are publicly accessible. They are available as a page at :..."
  • Par Email : Le mail constitue un moyen d'alerter vos amis de l'existence de cette page et de son url exacte.
  • Via un Clip sute votre site : Google Reader vous permet également d'afficher ces "billets partagés" sur votre blog. Il suffit de coller le code délivré au bonne emplacement dans votre template. (Bientôt sur mon blog)
  • Via un flux Rss global : La page publique recevant l'ensemble des billets partagés produit un flux Rss global.
Vous vous dites peut-être qu'il existait déjà xFruits,
Cette fonctionnalité va bien plus loin de ce que proposait xFruits jusque là. xFruits vous permet de combiner des flux multiples en un fil Rss unique, mais ne vous permet pas de tronquer les flux d'origine pour intégrer seulement quelques news. G Reader vous autorise maintenant à créer un flux combiné et sélectif puisque vous choisissez ce que vous y intégrez.

J'avais pris l'habitude, de temps en  temps, de publier un billet récapitulatif de ce qui avait attiré mon attention. Cette fonction de Google Reader constitue une alternative intéressante.
Publicité
Commentaires
J
Il est très plaisant de voir que Google a su créer un outil à la fois passif (en réception) et actif qui pacticipe à la diffusion de l'information. Le lecteur n'est plus un espèce de terminus car il est capable de faire rebondir l'info après l'avoir décortiquée, regroupée, commentée (cela manque à Reader ...).<br /> <br /> Je partage tout à fait ton point de vue, les possibilités semblent très nombreuses (à défaut des infinies ;)
G
Salut Jérôme,<br /> <br /> j'ai été comme toi enthousiasmé par le nouveau Google Reader, passé la surprise qui m'a un peu dérouté au début.<br /> <br /> Google Reader va dans le bon sens. C'est vers là aussi que je veux aller avec newzadig. Ainsi, si tu favorises une news, elle est insérée dans le fil RSS (de tes marques pages mais aussi tu peux avoir un fil RSS pour chacun de tes tags).<br /> <br /> La page "ajax" ( http://fr.newzadig.com/mapage ) que je n'ai pas encore lancé car il faut que la fusion soit plus mature ira aussi dans ce sens là : tu composes ta page avec tes flux rss, et tu peux ensuite, juste en "favorisant" ou en "étoilant", l'un des liens, composer tes propres fils RSS à la volée et les publier.<br /> <br /> Oui, je crois qu'on tient là, et ce que fait Google Reader le confirme, quelque chose qui va aller très loin et dont la multiplicité des applications qui en découle semble infinie...
Publicité