Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JinFoo
5 janvier 2007

Google reader trends

 Google reader, l'agrégateur de flux Rss, présente aujourd'hui une petite nouveauté qui vous permet de constater quelle utilisation, et surtout quelle consommation vous faites des flux Rss. En effet, vous retrouverez sur la page Trends ("Tendances") de multiples informations sur votre activité de lecteur mais aussi sur l'activité des flux auxquels vous êtes abonnés.

Il est intéressant de voir que Google développe des outils qui vous permettent de suivre votre propre activité. Je pense bien sûr ici à l'historique de vos recherches qui détaille à la fois le nombre de recherches mais aussi les requêtes les plus fréquentes ou encore les sites les plus visités.

Mais revenons à Google Reader qui vous propose un outil relativement complet pour voir ce que vous consommez le plus mais aussi pour gérer les flux dans votre OPML.

Vous voyez donc automatiquement le nombre de vos flux et le nombre d'articles lus, d'articles étoilés (favorisés) et d'articles partagés. Vous disposez d'un graphique sur votre fréquence de lecture. Mais le plus intéressant est de voir quels sont les flux les plus actifs, les plus lus, les plus mis à jour; Et ainsi de pouvoir faire le tri dans la masse de vos souscriptions.

Là est bien le problème des agrégateurs Rss : on y met à peu près tout et n'importe quoi sans réellement se rendre compte de ce que l'on consomme et de qui est réellement actif. On finit donc par se noyer dans la masse d'information et ne plus savoir par où commencer.

De ce point de vue, cette nouvelle fonctionnalité de Google Reader m'apparait comme très appréciable pour peu que je parvienne à en saisir toutes les subtilités. Elle me permet déjà de me rendre compte que parmi mes 139 flux, une bonne demi-douzaine sont inactifs depuis plusieurs mois (j'ai donc pu les supprimer directement et poursuivre l'analyse de mes "tendances") et de visualiser les flux que j'ai délaissés.

Décidément, il ne reste à Google Reader qu'à se doter d'un module de recherches digne de ce nom.

Publicité
Commentaires
O
very well written.<br /> Thanks.
J
Je ne consulte pas tout tous les jours :) Mais tu as raison, je suis pour l'allongement de la durée des journées!!!
L
139 flux!!! Et bien Jeromes, tu dois pester les journées de 24 heures....J'update mon Netvibes avec ton nouveau site. A+
Publicité