Web jinfoo.canalblog.com
RSS Feed

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

26 décembre 2006

INFO : La suite de ce blog est désormais accessible sur : Nioumedia.com

WebOs et Webtop

Big WebOS roundup - 10 online operating systems reviewed at franticindustries - web 2.0, social networking, IT technology trends.

Le blog Franticindustries nous propose un tour d'horizon de 10 WebOs (web operating systems) définis comme des systèmes d'exploitation virtuels fonctionnant à l'intérieur de votre navigateur internet.

L'auteur précise en décrivant le WebOs comme un ensemble d'applications, fonctionnant dans un navigateur internet, qui imitent, remplacent ou complètent votre système d'exploitation.

Si bien sûr nous devons saluer l'aspect technique, ces systèmes posent un certains nombre de questions.

En premier lieu, je m'interroge sur la terminologie à adopter. Devons nous parler de Webos par comparaison à Windows, Mac ou Linux; Ou webtop par opposition à un Desktop (environnement de bureau) tel que KDE, Gnome ou XFCE ? Vous me direz peut-être que cette question n'a pas vraiment d'importance mais il me semble que cela est significatif de la manière dont on appréhende ces systèmes qui sont bien plus des bureaux en ligne des O.S. Partant de là, je pense que la terminologie Webtop est plus adaptée :

EyeOs ou DesktopTwo seraient à l'internet ce que KDE est au noyau Linux!

Dans un deuxième temps, il y a lieu de se demander quel est l'intérêt ou les intérêts de ces webtop ? Ils ont l'avantage de regrouper plusieurs services et outils à une même adresse et sous un même identifiant. Il s'agit là d'un gain de temps et d'une économie notable de mot de passe. Ces différents outils peuvent intéragir entre eux. Comme pour toute application en ligne, vous bénéficiez des mises à jour sans les inconvénients des désinstallations-réinstallations.

Toutefois, n'ont-ils pas tendance à vous circonscrire alors que d'autre applications peuvent remplir mieux telle ou telle tâche? Nous recherchons naturellement le meilleur outil, ou au moins le service le plus adapté à nos besoins et à notre vision du web. Cette application fait-elle partie du webtop que nous avons choisi? N'y a t-il pas mieux ailleurs? Il est certain qu'à un moment donné nous serons tentés par la nouveauté qui nous conduira à délaisser un service de Goowy ou Craythur au profit d'un outil extérieur ...

L'intérêt de la centralisation et la communication des outils risque ainsi de disparaitre si vous trouvez mieux à coté!

Quel est leur avenir? Je n'en ai pas la moindre idée mais je me dit que l'on devrait en voir fleurir d'autres, ne serait-ce que parce qu'ils constituent de très belles vitrines d'un savoir-faire technique. Mais alors, Pourquoi Google ne nous propose t-il pas un joli Webtop ?
Peut-être parceque l'avenir du Web est sur nos disques dur avec des applications synchronisables ... autre question!!

 

 

Posté par JeromeS à 23:43 - Web - Permalien [#]