Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JinFoo
1 décembre 2006

Web sémantique

Qu'est ce que le Web Sémantique, comment le définir, quels en sont les principes, les conditions et les enjeux? Est-ce la nouvelle étape du Web?

Voilà le fruit (synthétique) de quelques recherches sur ces questions :

naturalanguage Pour gagner en efficacité, il faut que les informations éparses contenues sur le web, en language naturel, puissent être traitées automatiquement par les machines, moteurs de recherches, afin d'être restituées, le plus exhaustivement et clairement possible, à celui qui en fait la demande.
On parle alors de Web intelligent capable de comprendre, extraire, organiser, agréger et restituer une grande masse d'informations de manière ordonnée et intelligible.

La tâche et l'enjeu du web sémantique est donc de  :

  • Traduire le language naturel en language parfaitement compréhensible par la machine
  • Organiser les données ainsi récupérées
  • Les restituer en language naturel

un web sémantique capable d'apporter une réponse complète à des requêtes comme: «Je veux passer quelques jours au soleil avec ma femme et mes deux enfants, dans un hôtel avec piscine, la semaine de Noël. Budget net 1.500 euros.»

Pour cela, se dévellopent de nouvelles technologies qui permettent de formaliser le contenu de manière automatique et invisible pour l'utilisateur:

  • langage descriptif RDF
  • Rss et xml
  • xForm
  • FOAF
  • Les micro-formats
  • ...

Le Web sémantique pourrait alors être qualifié de : formalisé, quallitatif, transparent, indexé, compréhensible, structuré.

Est-ce pour autant le Web 3.0 ? Si l'on prend en compte ce genre de projection, on peut considérer (du point de vue utilisateur) le Web sémantique comme une évolution du Web 2.0 ...

L'une des idées du Web Sémantique est de pouvoir suggérer des modifications, stockées de manière publique ou privées, par le biais du navigateur, afin de permettre à tous de corriger les erreurs trouvées (un système proche des Wiki actuels,  donc)

... donc, pourquoi pas "3.0"

A lire : ZDnet, Journal du Net, Wikipedia, WebSemantique

Publicité
Commentaires
J
Tu évoque à la fin de ton billet la notion d'intelligence artificielle et cela me semble assez pertinent. Les projections sur le web sémantique font apparaitre ce concept sans réellement en parler.<br /> <br /> Un sujet effectivement passionnant autour duquel il y a de quoi faire des recherches et de quoi écrire !!
P
passionnant je trouve, je voulais justement faire un billet la-dessus (je ferai un complément), en attendant jette un oeil du côté des articles d'Internet Actu sur le 3.0, je m'intéresse aussi beaucoup au langage naturel du côté de la recherche d'information sur Internet (cf. http://palpitt.free.fr/index.php?2006/11/09/155-une-recherche-parfaite)<br />
Publicité