Web jinfoo.canalblog.com
RSS Feed

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

06 novembre 2006

INFO : La suite de ce blog est désormais accessible sur : Nioumedia.com

Vox, pourquoi pas

J'ai reçu, il y a plusieurs mois, une invitation pour Vox sans donner suite. Et puis, il y a quelques temps, j'ai décidé de tester la plate-forme. Je vous livre ici mes impressions :

Vox est clairement un espace communautaire en plus d'être une plate-forme de blogging à part entière. Vox n'est pas un concurrent direct de Myspace car le public visé est tout à fait différent même si, comme MySpace, le contenu audio-video et l'esprit communautaire sont mis en avant.

Une plate-forme de blogging à part entière :

Tout est là, ou presque, pour vous permettre de démarrer un blog en quelques minutes. Mais soyons clair, les puristes se détournerons sans nul doute de Vox pour des raisons simples et évidentes : Vous n'avez pas accès au code de la template ce qui bride considérablement les possibilités de personnalisation et rend impossible l'intégration d'outils externes (stat, suivi de commentaire, ...).

L'Inscription : Je l'avais lu quelque part et je vous le confirme, l'inscription est effectivement fastidieuse. Je ne vois pas en quoi mon adresse physique intéresse un service de blogging, mais passons ...

L'Interface administrateur me semblait, au départ, relativement dispersée. Le nombre d'options, la diversité des contenus y étaient pour beaucoup dans cette première impression. Néanmoins on s'y fait très vite et la partie "administrateur" de Vox n'est finalement pas plus compliquée que celles d'autres plate-formes, elles est juste un peu différente.

Vox-admin.jpg

  •     Créer : C'est dans un éditeur Wysiwyg classique que vous allez pouvoir rédiger vos billets    
    • L'ajout d'élements : photos, audios, vidéos ... est très simplifié       
    • Les tags remplacent les "catégories"      
    • Qui peut lire ? : "Le monde entier", "Votre famille", "Vos amis", les deux, ou "Vous seulement". Vous avez le choix pour chaque billets billets, chaque images
    • Qui peut commenter ? : les mêmes choix sont disponibles       
    • Publier depuis son mobile est possible, tout comme publier par mail.    
        
  •     Design : Les templates sont très nombreuses et très colorées. Pour ce qui est de la forme : une ou deux colonnes configurables.
  •     Organiser : c'est ici que vous pourrez gérer tous le contenu de votre blog en ajoutant :
    Photos, Livres, Audios, Vidéos, Notes (billets), Commentaires. Ces contenus peuvent être uploadés à partir de votre disque dur ou piochés dans un des services associés : Flickr, PhotoBucket, Amazon, Youtube, iFilm...

Un espace communautaire :

Là est peut-être l'aspect le plus attrayant de cette plate-forme. Vox comprend un certain nombre d'outils vous permettant de dévelloper une communauté.

  • Explorer : comme quasiment tous les services de blogs, Vox vous permet de suivre ce que disent les autres utilisateurs en répertoriant des derniers billets, les contenus favorisés par les utilisateurs, et en mettant à votre disposition un beau nuage des tags récents et un moteur de recherche.
     
  • VoxOscope : Agrège les écrits des membres de votre communauté
     
  • Envoi de messages privés aux utilisateurs de Vox. Ce système de messagerie est plutot sympathique car il vous permet de contacter un utilisateur sans passer par ses commentaires.
  • Qdj et defi photo : Voici une idée originale : la question du jour ou Qdj. Le principe est simple, sur la page d'accueil de Vox figure tous les jours une question du type "Quelle est la première chose que vous ayez faite ce matin?" "Quel est le plus beau cadeau que vous vous soyez jamais fait?". Vous pouvez alors répondre à la question en créant un billet ou simplement consulter les réponses apportées. Ca peut paraitre un peu gnan-gnan mais en y réflechissant c'est aussi un moyen de dévelloper une réflexion ou d'entamer une discussion
        Dans le même esprit : le defi photo. Il s'agit là de présenter une photo sur un thème prédéfini tel que "Un petit souvenir de voyage à nous montrer?"
  • Votre communauté : vous la constituez au gré de vos explorations sur Vox et là encore des moyens simples et efficaces sont à votre disposition pour : voir le profil d'un membre, ajouter un membre à votre communauté, lui envoyer un message. Pour avoir accès à toutes ses fonctionnalités, posez simplement votre curseur sur la photo d'un utilisateur.

Ce que j'ai aimé :

Vox est addictif? Le terme est peut-être un peu fort mais il est relativement plaisant d'entrer sur cette plate-forme comme dans une communauté. On y retrouve tous les contenus, du plus sérieux au plus ... personnels, et on se laisse vite emmener vers d'autres espaces au gré des liens amis, des communautés, des commentaires.
L'ajout de photos, livres, vidéos et musiques permettent de se faire une idée des membres qui, pour certains, publient des profils assez précis.

Ce qui manque :

De manière non exhautive, voilà ce que j'aurais aimé trouver :

  •     Un système permettant de répertorier et centraliser l'ensemble des commentaires laissés sur les blogs Vox  
  •     Un système statistiques  
  •     Accès au code  
  •     La possibilité de tenir un Blog à plusieurs

Conclusion ?!? Si vous cherchez une plate-forme de blogging sympathique et multi-médias. Vox me semble parfait à la condition qu'il ne vous prenne pas l'envie d'y rajouter votre propre moteur de recherche du type ".blogbar" ou un joli bandeau publicitaire dans le genre "Sponsorisé par Voyages-SNCF.com" ;)
Vraiment, j'en conserve de bonnes impressions qui me donnent réellement envie de poursuivre ... enfin, si je trouve le temps.

Ce billet est également publié sur Vox

  technorati tags:
  del.icio.us tags:

Posté par JeromeS à 10:10 - Blogs - Permalien [#]