Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JinFoo
28 octobre 2006

La 2ème couche

Au delà de ce qu vous voyez immédiatement, le web recèle un contenu éparse, plus difficilement accessible que les pages qui composent la couche "primaire". Le web contient d'inombrables notes, discussions, réflexions et références invisibles au yeux de l'internaute lambda, à moins que ce derniers n'utilise des "lentilles" adaptées.

  Voici 03 applications web qui ont pour caractéristique commune de vous permettre de lier du contenu à toute page web hors du contrôle du propriétaire de la dite page et de manière quasi insoupconnable sauf à passer par le filtre de ces services.

 

  Bordee vous permet, par le biais d'une extension de votre navigateur, de créer un "message board" (panneau d'affichage) sur toute page web.
  Deux conditions à cela : être inscrit sur Bordee et avoir installé l'extension Firefox

 

  Bordee est à mettre en relation avec Newsride Logo http://newsride.org , un autre service lancé, il y  peu, qui vous permet d'attacher un forum de discussion à tout article d'information sur le web.
  Là encore deux conditions : disposer d'un compte sur Newsride , et mettre en place un bookmarklet sur votre navigateur
 
 
Logo_launch Diigo offre également la possibilité de lancer une discussion sur n'importe quelle page, de la commenter et de partager ses commentaires et ses notes avec l'ensemble des utilisateurs de Diigo.

Michael Arrington, sur le blog duquel j'ai découvert Bordee, estime qu'il est intéressant que les utilisateurs puissent générer du contenu, en dehors du contrôle du propriétaire du site, mais lié à ce site.

  Si je partage globalement cette opinion, il est tout de même aisé de faire les constats suivants :

  •     Les commentaires, notes et discussions générés échappent à la majorité des internautes passant sur les sites "cibles"
     
  • Avec la généralisation des systèmes de commentaires (Y compris sur les sites d'information comme Libération ou LCI), ces applications font un peu double emploi
     
  •     La multitude des applications utilisables dans ce domaine dillue l'intérêt même de ces nouvelles possibilités

Alors, mis à part le cas d'une communauté constituée, quel est l'intérêt et la portée de ces outils?
On aurait pu imaginer qu'ils puissent, comme les services de bookmarking social, générer une forme d'intelligence collective. Mais j'en doute, ils sont à mon sens trop éparses, trop peu utilisés.

Publicité
Commentaires
J
Je patienterai donc pour tester replio :)
E
Les discussions, commentaires, réactions dans les blogs sont une richesse aussi importante que les articles eux-mêmes, mais ils remontent effectivement peu en surface. Une réponse peut-être avec ce projet en cours, qui ressemble à une sorte d'agrégateur de commentaires, avec un système de scoring qui mettra en évidence les plus intéressants...<br /> Encore en beta privée : http://www.replio.com
S
Je pense que ces systèmes d'annotations sont encore un peu sous-évalués (et pas trop répandus). Mais je suis d'accord avec toi, cela ne va profiter qu'à certains groupes d'utilisateurs. Malgré tout, en terme de recherche et de veille technologique c'est un plus indéniable.<br /> <br /> Aujourd'hui on peut facilement partager ses bookmarks avec ses collègues de travail, mais si en plus on peut annoter les pages bookmarkées en y ajoutant commentaires et réflexions, cela devient un outil vraiment puissant.
Publicité