Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JinFoo
20 septembre 2006

Wikio personnalisé : MonWikio

A l'instar de NewsBurn dont je parlais au début du mois, Wikio vient de lancer un module de personnalisation de son moteur :

monwikioMonWikio vous permet en effet de n'afficher en Homepage que ce qui vous intéresse. Vous pouvez ainsi agréger :

  • Une ou plusieurs des rubriques de Wikio
  • Un ou plusieurs tags que vous choisirez vous même
  • Un ou plusieurs flux absents de wikio

Voilà qui est déjà très bien car vous n'êtes plus contraints de voir passer toutes les news de toutes les catégories. Mais l'intérêt va au delà :

Tout d'abord, comme vous pouvez le constater, vos rubriques-tags-flux apparaissent dans un menu déroulant (du plus bel effet) dont chaque élément est cliquable. Ce qui signifie que si vous souhaitez vous concentrez sur un seul thème de "VotreWikio", vous pouvez le faire très rapidement en cliquant sur l'item correspondant.

Ensuite, MonWikio propose un flux rss correspondant à l'agrégation de vos rubriques-tags-flux, ce qui est particulièrement pratique pour suivre "VotreWikio" ailleurs que sur wikio.

Un dernier point; Tout comme avec NewsBurn, il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Wikio pour bénéficier de cette nouveauté. Il y a donc lieu de conclure que la personnalisation passe par quelques cookies (autorisez les si vous souhaitez en profiter).

Cette personnalisation de Wikio est réellement la bienvenue et constitue, à mon sens, un attrait majeur. Tout ceux qui, comme moi, considéraient qu'il y avait trop de choses différentes sur la HomePage seront certainement contents de pouvoir éliminer tout le "bruit" inintéressant.

"Trop d'infos, tue l'info". Oui, mais comment satisfaire tout le monde ?

Pierre Chappaz et Laurent Binard (développeur Wikio) apportent là une réponse très adaptée, et vous expliquent tout cela dans un Podcast-vidéo (réalisé par LLM) disponible sur Google Vidéo

Publicité
Commentaires
J
A quoi est destiné Newsburn alors?
S
Ne t'inquiète pas Jinfoo il sera toujours possible d'utiliser l'ancienne version. ;)<br /> Mais Newsburn n'est pas destiné à être un outil de veille technologique comme Spotback ou MyWikio.
J
Je ne vois pas très bien en quoi les visiteurs sont noyés. Le système de Newsburn est, à mon sens, <br /> <br /> - plus simple que celui ce Monwikio puisque tous les choix restent apparents constament<br /> - Plus abouti, car il est possible de sélectionner 2 tags et rien d'autre, ou un flux + un tags, ou tout autre combinaison; Ce qui n'est pas possible sur Wikio à moins de revenir constamment à la page de configuration de "Monwikio"<br /> <br /> Sam, j'espère t'avoir convaincu ...
S
La personnalisation de MyWikio avec les checkbox sur les nouveaux flux, tags et catégories ressemble à la version actuelle de Newsburn.<br /> Néanmoins vu la masse et la variété des flux agrégés sur Wikio cette personnalisation est vraiment très intéressante et bienvenue.<br /> <br /> J'espère que ça fonctionnera mieux pour eux que pour Newsburn car pour ma part les visiteurs sont tellement noyés dans les checkbox, les onglets, etc que je suis en train de faire un virage à 180 degrés avec dans quelques jours une nouvelle version très simplifiée de Newsburn.
Publicité