Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JinFoo
18 septembre 2006

6 clés pour lancer une application web

Voilà un billet intéressant du blog PostBubble faisant état des propos de Carl Sjogreen (Google Calendar) lors de la conférence sur le Futur des application web

Carl Sjogreen y évoquait notamment 6 "clés" utiles lors de la création d'une application web, 6 points auquels je rajoute mes commentaires à chaud :

  1. Facile/simple est la caractéristique la plus importante : on ne peut qu'abonder dans ce sens. L'application doit être d'une prise en main aisée pour être utilisée par le plus grand nombre. Je rajouterais même le caractère "intuitif" dans les fondamentaux car l'application doit pouvoir être utilisée par les gens qui ne sont pas familier de la langue dans laquelle elle est conçue.
  2. Connaitre vos vrais compétiteurs : Et au delà, qu'est ce que cette nouvelle application peut apporter de plus que les autres?
  3. Le design visuel importe vraiment : C'est la première approche et, surtout, la première accroche. On en est tous conscient, le web 2.0 répond à des critères esthétiques qui sont quasiment devenus indispensables à l'appréciation d'un service. Indépendemment des fonctionnalités, un design répondant à aux canons web 2.0 aura des chances plus élévées d'attirer les utilisateurs qui le verront comme un service nouveau et inovant.
  4. Construire des produits pour les gens qui ne veulent pas les utiliser : Là, j'avoue que si la traduction me semble correcte, le sens m'échappe quelque peu si ce n'est : fixer la barre tellement haute que même ceux qui n'attendent rien de votre service soient conquis; Que ceux qui n'ont en principe pas besoin de votre application finissent par l'utiliser. Limite utopique, non?
  5. Préparez votre lancement correctement
  6. Lancer avec le moins de marketing possible : D'autres se chargerons du buzz, de la pub et de la présentation !!??

Et si vous faisiez le tour des dernières applications Web 2.0 pour voir si ces conseils sont réellement utiles, ou même appliqués :)

Publicité
Commentaires
J
Nadia, tu parles d'utilisabilité et c'est une notion qui va, me semble t-il, devenir primordiale.<br /> <br /> Il ne suffit pas de concevoir des applications pour le plaisir de les avoir faites, il faut encore qu'elle puissent être appréhendées et utilisées par le plus grand nombre. Voilà peut-être un des challenges futurs du Web 2.0 !?!
N
Intéressant <br /> Pour le point 4, moi je comprends en fait qu'il parle des réticents technologiques, de tous ceux qui ne savenet ou souhaitent utiliser les nelles technos. <br /> Donc souci d'ergonomie, d'utilisabilité. <br /> Une vraie simplicité d'utilisation. <br /> Viser les réticents pour l'utilisabilité <br /> <br /> Concevoir dans une démarche de vulgarisation. <br /> Je crois.
J
C'était effectivement le bon billet pour placer Web>Tooz :)<br /> <br /> Merci de me faire gagner en visibilité ;)
D
Alors là je ne peux m'empêcher faire la promo old school fashion de l'agrégateur de Web 2.0, WEB>TOOZ !<br /> <br /> Et Jinfoo est dans la webtooz !<br /> <br /> www.webtooz.com
Publicité