Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JinFoo
6 septembre 2006

Newsburn et l'information personalisée, c'est du gateau

J'ai découvert hier soir NewsBurn (Merci Philippe), une nouveauté présentée comme un wikio-like, un agrégateur de news à la sauce digg-like.

D'entrée de jeu, Newsburn fait bonne impression grâce à son design sympathique, une bonne ergonomie et des fonctionnalités très "Web 2.0" telles que :

  • Le vote : l'intitulé du bouton "Burn it" m'a fait me demander, l'espace d'un instant, si il servait à votre pour ou contre une news :)
  • La sauvegarde en "Favoris" des news qui vous intéressent : une fonction disponible dans les lecteurs Rss mais rarement, si ce n'est jamais, sur les digg-like ou Wikio
  • Les commentaires : un classique (on a tous quelque chose à dire)
  • Le nuages de tags
  • L'ajout de vos propres flux : Newsburn reprend ici un des attributs de la HomePage
  • La gestion des flux d'info par onglets

Toutefois, la raison de ce billet n'était pas de vous abreuver d'une énnième présentation. Non, je voulais insister sur deux aspects très intéressants de Newsburn :

-1- Cela n'a échappé à personne qu'il n'existe aucun système de compte individuel. En allant fouiller la courte page "about" on apprend que toutes les personnalisations sont sauvegardées grâce à des coockies déposés sur votre ordinateur. (cf le titre). Que pensez de ce choix technique??

  • Plus de risque d'oublier votre mot de passe, mais aucune sécurité quant à vos ajouts - retraits et configurations personnelles.
  • Une mise en route plus rapide du service, mais tout est à refaire si vous changez de Pc.
  • Un aute système que Newsburn peut-il accéder à ces coockies et les utiliser pour identifier vos centres d'intérêts?

Au delà de ces quelques points, je reste assez dubitatif. Et vous, qu'en dites vous?

-2- Il vous est possible de faire apparaitre les flux d'une ou plusieurs catégories alors qu'avec Wikio, vous n'avez le choix qu'entre une catégorie ou tout. Si vous n'êtes pas intéressés par les news "santé" et "people", Newsburn vous permet de les exclure. A l'inverse, il vous permet d'inclure un ou plusieurs flux rss au flot des news;
Ca c'est vraiment bien !!

Newsburn, vient de sortir et j'avoue être assez confiant quant à sa capacité à séduire. En attendant une interview d'un des concepteurs ... faites vous une idée.

technorati tags:
del.ico.us tags:
icerocket tags:

Publicité
Commentaires
J
Il va falloir que l'on remédie à cela ;)<br /> <br /> Et Merci pour ce commentaire sur mon blog !! Il va falloir que je fasse attention à ne pas trop tomber dans la facilité :D
O
"Voilà ce que Newsburn peut apporter, des idées à travailler et des concepts à améliorer." Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est exactement mon opinion vis-à-vis de Newsburn.<br /> <br /> Sinon, c'est mes premiers commentaires ici, mais je te suis depuis longtemps par rss, bravo pour tout tes articles pertinents (pas de présentation pour présenter, mais des présentations d'idées ou de services qui apporte réellement quelque chose).<br /> <br /> Sinon, je fais partie d'accessoweb (le site), mais on se connait encore peu ^^.
J
Comme je tentais de le mettre en évidence, Newsburn apporte une ou deux nouveautés qui permettrons peut-être voir sortir un jour un Digg-Wikio-like complet et adapté à nos besoins en terme de rapidité d'accès à l'information.<br /> Voilà ce que Newsburn peut apporter, des idées à travailler et des concepts à améliorer.<br /> <br /> Olivier, merci pour cette précision. Je n'avais pas pris en compte cette possibilité.<br /> <br /> Vanina, je suis ravi de ton passage ici qui renforce un peu plus tes écrits récents sur l'intérêt des commentaires :)
O
"mais tout est à refaire si vous changez de Pc." Pas obligatoirement. Il suffit de sauvegarder son profil Firefox.<br /> <br /> Par contre, si on désactive les cookies, le site ne désactive aucunes fonctions mais les fonctions en question (ajouter un flux perso par ex) génère des erreurs...
M
Alors que le principe même du digg-like qui se respecte est de vous faire gagner du temps en ne lisant que ce qui parait intéressant, on en passe de plus en plus à en changer, aller en tester un nouveau, l'aimer ou le détester, aller en checker un autre...et finalement, que lit-on le plus ? Des news sur l'arrivée d'un nouveau digg-like ! :p<br /> <br /> Ps : je cherchais voila peu une liste de tous les digg-like francophones. Si vous en avez une rangée qqpart, je prend !
Publicité