Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JinFoo
28 août 2006

Hubpages : Retour d'expérience

hubpages Vous devez avoir entendu parler de Hubpages, dont l'ouverture publique a eu lieu en début de mois.
Hubpages est un genre de CMS (Content Management System) vous permettant de créer des pages thématiques et de les monétiser via Adsense, Amazon ou eBay.

Le principe est clairement annoncé sur la page d'accueil : "Partagez vos passions avec le monde et nous partagerons les profits avec vous."
Concernant l'aspect monétisation, je vous renvois à un billet publié sur TechCrunch car je n'ai encore aucun recul sur la question.

Par contre, je me suis penché sur la partie conception de la page et tout commence par la création d'une hubpage : son titre, son url, ses tags.

L'interface est relativement simple à appréhender mais son design n'est pas des plus travaillé. Elle comporte les outils vous permettant de gérer votre page, son introduction, les publicités choisies, vos tags et les différentes capsules que vous allez y insérer pour composer la hubpage.

La conception de la page est, en effet, facilitée par la présence de différents types de capsules que vous pouvez intégrer, éditer  et déplacer à loisir. Vous pouvez insérer autant de capsules que vous voulez pour autant d'aspect différents du sujet que vous avez décidé de traiter.

Les capsules disposibles sont :

  • Textes : Un éditeur de texte, pas assez complet à mon gout, vous permet de rédiger et formater vos textes.
  • Liens : Cette capsule vous permet de lister des liens à la manière d'une blogroll.
  • Photos : Insérez des images dans votre hubpage
  • News : Avec ce module affiche les résultats d'une recherche "programmée" à partir de quelques mots clés que vous allez déterminer. La capsule se réactualise très régulièrement.
  • Rss : Affiche un flux Rss
  • Commentaires

hubpages2
L'éditeur Wysiwyg

hubpages3

A ces capsules, il faut en ajouter deux : Amazon et eBay qui vous permettent d'afficher des produits sélectionnés gràce à ces mots clé que vous aurez choisis.

 

La société Hubpages a mis en place un système de financement qui repose clairement sur l'utilisateur et les visiteurs que ce dernier est susceptible. Je vous entend déjà me dire "Comme tous les sites récents".

Oui, mais Hubpage a, pour cela, mis en place des fonctionnalités spécifiques :hubpages4

  • L'insertion des pubs est automatisée,
  • Si vous n'avez pas de compte adsense, Hubpage se charge de lancer la procédure d'inscription
  • Le système comporte tous les outils pour promouvoir votre page : email, publication sur Digg ou reddit, bookmark
  • Hubpage comporte un système de classement interne des pages sur la base du hubscore : calculé en fonction des mises à jours, des visites, des votes "utiles" des visiteurs et de la provenance du trafic.

Bon, vous vous doutez un peu que je ne pouvais pas présenter un tel service sans faire un test "grandeur nature". J'ai donc rédiger deux ou trois lignes sur un sujet qu'il m'arrive d'aborder sur ce blog :-) et le résultat est là : Web 2.0 francophone

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Publicité
Commentaires
J
"Guide pratique" me semble effectivement une bonne dénomination. <br /> Quant à la pérénité du service : Il faut vraiment envisager Hubpages comme une source de revenus, que ce soit pour l'éditeur ou pour l'auteur. Je pense que les auteurs le voient de cette manière, sinon ils seraient allés chercher d'autres supports pour leurs écrits.<br /> Dans cette optique, Hubpages pourrait bien durer un peu dans le temps.<br /> <br /> Legizz, ton blog fait partie de ceux que je suis, au même titre que celui de Benoit, et je pense qu'il est représentatif de cette mouvance Web 2.0. Merci à toi pour le compliment :)
L
Article intéressant<br /> +<br /> merci pour le lien dans ta rubrique blogs 2.0
B
Merci pour ce billet, <br /> voilà un service dont je n’avais pas saisi l’utilité. <br /> Genre de service qui est à mi-chemin entre le blogue, l’encyclopédie et le guide de la vie pratique. Ce service me fait pensé à instructables.com mais plus orienté blogue. <br /> Personnellement je ne suis pas certain qu’il traversera le temps. De plus, il me semble que trouver ce que l’on recherche n’est pas facile sur ce site. Mais cela dit c’est un concept intéressant
Publicité