Web jinfoo.canalblog.com
RSS Feed

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

15 juillet 2006

INFO : La suite de ce blog est désormais accessible sur : Nioumedia.com

Podpolitic : vers une campagne online?

Après le podcast de Marine Le Pen sur BuzzBazar,  celui de Jean-Marie Le Pen sur PoliticShow.

Indépendement du fond, la forme est intéressante et l'on sent très clairement poindre une nouvelle forme de journalisme politique de qualité.

Premier à se soumettre au PoliticShow, espérons que JM Le Pen soit suivi des ténors de la politique française, car si le discours reste le même, c'est le contexte qui est intéressant. Mais plus encore, la vision d'un bloggeur, apprenti interviewer ou non, permet de modifier votre vision de l'homme (ou la femme) interviewé(e). Le bloggeur dispose, en effet d'une liberté de parole, exempt de toute pression et "libre de droit". Une liberté de parole qui lui permettra, au delà de l'interview elle-même, de dire comment s'est comporté l'interviewé ... et son staff.

Un autre point qui me parait intéressant c'est la pérénité du podcast : en mai 2007, il y a de forte chance que vous retrouviez encore ces podcast sur les sites qui les hébergent; par ailleurs, il vous est possible de les sauvegarder sur disque dur. Cela, les interviewés en sont certainement conscient et il est plus difficile de de dire "non, je n'ai rien promis, non je ne l'ai pas dit" lorsque tout citoyen (et plus seulement quelques journalistes) est à même de ressortir l'archive.

Messieurs les politiques, soumettez vous de bonne grâce, d'autant plus que (à moins d'une erreur de ma part) ce temps de parole n'est pas comptabilisé par le CSA. Ce qui me conduit à la question suivante : La campagne 2007 se jouera t'elle sur Internet, et plus précisément, sur la blogosphère?

La récente explosion des blogs UMP (merci Loic Le Meur) et du PS sont un élément de réponse assez probant. Non?

Vu sur : Pointblog

Posté par JeromeS à 23:39 - Podcast & Vidéo - Permalien [#]