Web jinfoo.canalblog.com
RSS Feed

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

08 juin 2006

INFO : La suite de ce blog est désormais accessible sur : Nioumedia.com

Windows Vista Shareware

      

Après l'ouverture au télépchargement de la nouvelle suite Microsoft Office de 2007, c'est maintenant au tour de Windows Vista:

Le futur système d'exploitation Windows Vista est actuellement disponible en téléchargement dans sa version Beta 2. Vous pourrez l'installer sur un disque formaté ou en mise à jour de Windows XP. Il y a bien évidemment quelques limitations.

  • Votre OS sera inutilisable après le 01/06/07.
  • Il vous sera impossible de mettre à jour ce système vers la version finale de Vista.

Ce qui est marquant dans tout cela c'est la stratégie employée par Microsoft. Je n'ai pas souvenir (vous me le direz si je fais erreur) que Microsoft ait déjà proposé par le passé ses produits phares, Office et Windows, en shareware. Jusque là Microsoft avait une politique du tout ou rien. Il fallait acheter pour voir.
Est-ce un comportement inspiré par ce qui se fait chez les acteurs Web 2.0 ?  Comportement qui consiste à ouvrir un service en Beta afin de le faire tester par les utilisateurs qui, en contre-partie de la chance qu'ils ont d'utiliser un nouveau service et honorés d'avoir été choisis, s'empressent de faire remonter toute information à la l'équipe des dévelopeurs.

"If there's something that you like or dislike in this pre-release edition of Windows, we want to hear from you. Please use this feedback form to share your opinions"

Finalement, pourquoi pas. Si cela permet à Microsoft de sortir, dans quelques mois, une version de Windows un peu plus stable que ce qu'ils proposent habituellement, je suis assez pour. Toute fois, cette stratégie est loin d'être angélique! Il me semble que c'est également un bon moyen d'habituer les utilisateurs à un système et de les "contraindre" à payer une nouvelle licence, une fois passée la période de tests. He oui, au 1er juin 2007 ceux qui auront installé Vista Beta 2 se retrouveront face à des choix assez limités :

  • Désinstaller Vista et revenir à XP, avec tous les risques de pertes de données ou de non-compatilité
  • Acheter la licence

Comme quoi, c'est Microsoft qui est gagnant : des beta-testeurs bénévoles pendant une année + de nouveaux clients à l'issue.

Posté par JeromeS à 12:24 - Informatique - Permalien [#]