Web jinfoo.canalblog.com
RSS Feed

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

02 juin 2006

INFO : La suite de ce blog est désormais accessible sur : Nioumedia.com

Microformats : cuisine Technorati ?!

Philippe blog aujourd'hui sur la mise en ligne de Technorati Kitchen, un genre de Google labs qui planche, entre autre, sur les microformats.

Ce doit être génial, mais qu'est ce que les Microformats ?

Pas facile de trouver une explication claire, accessible aux commun des utilisateurs que nous sommes. Cependant, en croisant les sources francophones (et autres), on arrive à se faire une idée, et à se dire que c'est peut-être un truc révolutionnaire qui est en train de voir le jour.

Alors : "ce sont des propriétés rajoutées aux balises HTML existantes" qui permettent aux robots, chargés d'indexer le contenu web, de savoir à quoi correspondent les informations. Mais, comme le précise la même source, ces microformats pourraient également être utilisés par des applications web et divers protocoles.

Une définition proposée sur le wiki de Microformats.org présente ces petites bètes comme "Le moyen le plus simple possible pour concevoir des données intelligibles et réutilisables (automatiquement) sur le web"

Techniquement, il ne s'agit pas d'un nouveau language, mais d'un affinement de quelque chose d'existant le xHTML.
Exemple repris sur le blog Descripteurs : rel="tag"
En rajoutant cette propriété à un lien, la page indique que la destination du lien correspond à un tag". Cela nous rappelle t-il pas la formulation des tags technorati ou del.icio.us ?

Il ne s'agit donc pas d'une révolution mais d'une évolution de la gestion et de l'indexation des données sur le web. L'utilisation des microformats pourrait structurer les donnéeset les rendre compréhensibles par la machine. L'intérêt, vous l'avez compris, est permettre, à terme, des recherches et des classements très précis de l'information sur la toile (une manière de s'y retrouver).

Sources :

technorati tags: | del.icio.us tags: 

Posté par JeromeS à 15:30 - Mots - Permalien [#]