Web jinfoo.canalblog.com
RSS Feed

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

02 juin 2006

INFO : La suite de ce blog est désormais accessible sur : Nioumedia.com

Microsoft Office « Blog Post »

office_thumbnailLa dernière version de Microsoft Office étant en téléchargement gratuit, j’en ai profité pour  découvrir le nouveau module de blog intégré à Word : « Blog Post ».

Une remarque générale sur Office : Vous allez être surpris par les changements visuels et ergonomiques. Alors qu’OpenOffice se rapproche de plus en plus de Microsoft, cette suite office innove. C’est une véritable rupture avec ce dont je me souvenais et cela ne fait aucun mal. Bon, trêve de  compliment, c’est du Microsoft tout de même.

Revenons à « Blog Post » : Le module fonctionne avec Blogger, Typepad, MSN Space,  Wordpress, Dotclear et certainement  quelques autres car les options de configurations sont ouvertes ; Et c’est par là que vous devrez commencer : par la configuration de l’accès à votre blog (Menu/Publish/Blog ).

Rédiger un billet est aussi simple de rédiger un courrier sous Word et c’est là un des avantages de ce système : avec la même interface de travail, vous pouvez aussi bien préparer un rapport que poster un billet, avec une bonne variété de fonctionnalités (à condition de vous y retrouver dans la nouvelle interface de Word).

Néanmoins les options de mise en page sont évidement plus réduites dans la partie « Blog Post » que dans la partie « Word » ; Votre plateforme de blog ne supporterait pas l’intégralité des règles de mise en page du traitement de texte. D’autre part, je n’ai pas trouvé le moyen de passer en édition <html>, ce qui est plutôt gênant et désagréable!

La publication ne pose aucun problème et vous offre la possibilité de poster votre billet en tant que brouillon ou de le publier directement.

Alors, que penser de cette innovation Microsoft :
•    Déjà possible de blogger à partir d’un traitement de texte (en ligne : Writely)
•    Les fonctionnalités de mise en page ne sont pas supérieures à ce que l’on peut trouver ailleurs
•    C’est une application locale, en cas de mobilité, vous devez changer de système
•    La suite Microsoft Office est loin d’être gratuite
•    Vous devez, de toute façon, vous logger sur votre blog pour en gérer la configuration

Conclusion : c’est un gadget, certes joli, mais un gadget quand même.

Posté par JeromeS à 14:04 - Informatique - Permalien [#]