Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JinFoo
24 avril 2006

La blogosphère est collaborative

Utilisant internet depuis 1996, j'ai ouvert ce blog l'année dernière; D'abord pour découvrir le phénomène "blog" de l'intérieur. J'y ai ensuite vu un excellent moyen de diffuser des idées, des découvertes, des recherches et des infos glanées sur le Web.

Dans un premier temps, mes post étaient relativement éloignés, mais depuis quelques temps j'ai nettement accru le débit. Ceci a naturellement entrainé plus de visites, plus de commentaires et plus de contacts (qui ont étés plus enrichissants les uns que les autres). Ces contacts sont en train de se traduire par des projets, des réalisations en commun.

On touche là l'essence même de la blogosphère. Elle permet ce que l'internet traditionnel est incapable de faire : rassembler des gens autours de travaux, de projets collaboratifs. Et c'est projets sont nombreux, très nombreux. Cela va de la rédaction d'un article à la mise en route d'un blog ou d'un CMS, en passant par l'échange de blog (blog-crossing).

Comment expliquer ce phénomène? Bonne question. Je ne suis pas sociologue. Je me dit simplement que les blogs créent un mouvement, s'entrechoquent et finissent pas se rencontrer en fonction des personnalités, des gouts, des envies qui s'y expriment (librement et sans certification !!!!)

Publicité
Commentaires
J
J'ai encore du mal à saisir toute l'envergure de Ziki : promotteur ou support, ou les deux à la fois. Ou autre chose d'ailleurs.
P
Ton analyse est excelente Jinfoo.<br /> <br /> Je crois effectivement que les blogs permettent entralacer des idées et de cela en découlent des projets.<br /> <br /> Ziki, me semble un bon promotteurs pour ces rencontres qui formeront peut être de grands groupes communautaires.
J
Rédiger un blog permet peut-être de montrer, sur le long terme quelles sont ses capacités de recherches, d'analyse et de rédaction.<br /> On devrait peut-être imposer ces exercice préalablement à l'embauche des cadres...
W
Je me posais la meme question aussi !<br /> alors quen faisant de slettres, jaurai eu des réponses négatives pr des projets, en ecrivant sur un ou de sblogs, jai été "accepté"..bizarre mais bon ..lol
Publicité