Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JinFoo
22 avril 2006

WikiKubbe : un MiniWiki

Voilà un moment que je voulais vous présenter WikiKubbe. Par chance, je suis tombé sur lui ce midi en allant déjeuner et il a accepté de m'accorder une interview:

wikikubbe

Jinfoo : Peux tu te présenter?
WK : Je suis un wiki, vous savez, un site web dynamique et collaboratif, modifiable en ligne.

Jinfoo : Vous êtes déjà pas mal dans la famille Wiki, qu'est ce que tu as de spécial?
WK : Ma principale particularité, et non des moindres, c'est que je n'ai pas besoin de base de données type SQL pour fonctionner. Je sauvegarde mes pages dans des fichiers textes. En plus je fais partie de la famille des MiniWikis; Mon fichier d'installation ne fait que 13 Ko.

Jinfoo : Expliques nous comment tu t'installes.
WK : C'est très simple. Vous placer mon fichier d'installation dans le répertoire de votre choix sur votre espace perso. Vous enlevez mon extension .txt et vous me lancer en appelant :  http://votre_login/votre_dossier/install-wikikubbe.php
La suite est simplissime ....................

  • Une fois le fichier d'installation lancé, vous tomberez peut-être sur une erreur : ce n'est pas grave, faites "retour" et actualisez la page
  • Place à la configuration : précisez le nom du wiki, si il est libre (certaines pages pourront néanmoins être vérouillées) ou privé, spécifiez un mot de passe ou une ip.
  • Accédez à la page principale

Jinfoo : Comment te présentes-tu une fois installé?
WK : deux fichiers (index.php ou wiki.php, et wiki.css) et deux dossiers de sauvegarde des pages et de la configuration

Jinfoo : Tu évoquais la possibilité de vérouiller une page...
WK : Oui, il suffit de cocher la case "protéger contre l'édition" avant d'enregistrer une page. Mais assurez vous d'avoir saisi un mot de passe lors de la configuration

Jinfoo : Que peut-on configurer?
WK : Vous pouvez modifier la feuille de style (stylesheet) et la template, en ligne, ce que beaucoup de wiki et blog ne permettent pas!! Vous pouvez aussi modifier la configuration initiale (nom, mot de passe..).
Pour ce qui est de la feuille de style, il existe même un éditeur graphique en ligne.

Jinfoo : Tout cela est très bien, quels sont les reproches que l'on peut vous faire?
WK : Je suis conscient de mes faiblesses en matière de formatge du texte, ou concernant l'absence de commentaires, d'index, ou de suivi des modifications.

Jinfoo : Merci à WikiKubbe pour cette présentation.

Liens :

tags technorati :   tags del.icio.us : 

Publicité
Commentaires
Publicité