Web jinfoo.canalblog.com
RSS Feed

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

18 avril 2006

INFO : La suite de ce blog est désormais accessible sur : Nioumedia.com

Newzadig

Suite à mon post  "Wikio 10 jours après", Miles m'a laissé le commentaire suivant :

"Une initiative lancée beaucoup plus discrètement que Wikio il y a quelques jours, mais qui pourrait devenir une vraie alternative aux digg-likes : newzadig... une affaire à suivre de près..."

Naturellement, je me suis rendu à l'adresse indiquée pour voir de quoi il s'agissait :

newzlogo


Et bien, il s'agit d'un moteur de recherche d'actualité, ouvert il y a quelques jours (le 13/04/2006) en beta 0.1b. (Ca, c'est pour dire à l'utilisateur de ne pas s'inquiéter).

Newzadig utilise environ 370 sources françaises (médias traditionnels et blogs) pour mettre à jour régulièrement (toutes les 15 minutes) sa page d'acceuil que l'on pourrait qualifier de claire et aérée même si son design n'est pas des plus moderne (mais n'ayez crainte, ce sera mieux dans la beta 0.1c).

Les articles sont organisés par "grappes", selon les propres termes des concepteurs, ce qui est tout de même beaucoup plus simple à apréhender que lorsque l'on tente d'avoir une vision rapide de l'actu sur wikio. Tout comme le moteur de Pierre Chappaz, les flux rss sont très présents et utilisables à la fois pour les thèmes présentés et les mots clés recherchés.

La comparaison avec Wikio s'arrête toute fois là car, à la différence de ce dernier, Newzadig ne laisse aucune place à l'intervention de l'utilisateur, que ce soit en terme de proposition d'article, de commentaire ou de vote.

Pour finir, je m'étonne beaucoup de ne retrouver aucune trace de ce nouveau moteur sur les digg-like français ou même sur google; Cette sortie extrêmement discrète est-elle voulue?
Quoiqu'il en soit, Newzadig mérite que l'on s'y intéresse...Merci à Miles

Posté par JeromeS à 20:02 - Actu - Permalien [#]