Web jinfoo.canalblog.com
RSS Feed

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

09 mars 2006

INFO : La suite de ce blog est désormais accessible sur : Nioumedia.com

Licence globale (RETOUR)

Comme vous l'aurez remarqué, ça me travaille, et je m'apercois ce matin qu'il n'y a pas que moi :

L'article un du projet de loi sur les "Droits d'auteur", qui prévoyait la licence globale, est réintroduit et sera débattu à l'Assemblée qui se prononcera définitivement le 15 mars.

Pour savoir précisément de quoi on parle, mieux vaut prendre quelques minutes et lire le texte du projet de loi et pour comprendre réellement les tenants et les aboutissants de cette "lutte", consultez cet article particulièrement bien fait sur la DADVSI

Un extrait :

"la numérisation/dématérialisation de l'oeuvre et le transport via internet pour un coût quasi nul et de manière quasi instantanée court-circuite le schéma classique de distribution d'un CD. C'est moins cher, plus facile, plus rapide et implique moins d'intermédiaires.

la démocratisation des ordinateurs personnels et des logiciels de production musicale permet maintenant à un artiste de s'installer à moindre coût un studio d'enregistrement de qualité professionnelle dans une pièce de son appartement.

Cela crée donc une rupture qui est en train de remettre en question les positions stratégiques des différents acteurs de l'industrie musicale et plus particulièrement des deux principaux : les majors et les réseaux de distribution."

 

Posté par JeromeS à 10:48 - Actu - Permalien [#]