Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JinFoo
21 novembre 2005

Les wikis : évolution

Les wikis, Ok, mais pourquoi une "évolution"?

Je cherchais dernièrement une définition du mot wiki et je suis tombé sur des concepts tels que :
"...Modèle coopératif de rédaction de documents, le Wiki est aujourd'hui utilisé par des communautés protéiformes pour collaborer sur des projets collectifs..."
"...Un wiki repose sur le principe de la contribution..."
"...Un wiki est un site Web dynamique permettant à tout individu d'en modifier les pages à volonté..."

  Je me suis alors demandé si l'aspect collaboratif, le principe de contribution, l'ouverture à tous  étaient toujours aussi ancrés dans l'esprit wiki.

   

Pour partie : Oui, Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil sur wiki officiel de WikiNiNéanmoins, mes recherches sur les wikis et mon expérience (si limitée soit-elle) me poussent à me dire que ce n'est peut-etre pas ce qui prime, ou plus ce qui prime.
Je m'explique : on croise 10 fois plus de wikis animés et élaborés par une seule personne que de wiki réellement collaboratif; il y a même sur les wikis des gens qui se demandent comment supprimer les options de création de compte; un wiki sans système de mot de passe est considéré comme moins bien...

Alors, pourquoi se servir d'un tel outil pour ne pas le laisser ouvert à tout vent comme c'est sa vocation?

    J'ai bien une réponse (purement sunjective et ne reposant sur aucune recherche ou étude) : 1) Il est très pratique de pouvoir poursuivre son site web au boulot entre 12H et 14H, chez un copain, dans un cyber-café en vacances. C'est génial de disposer d'une page bloc note accessible de n'importe quel endroit disposant d'une connexion.  2) Nul besoin de logiciel de conception de page ou autre client ftp; Juste la syntaxe wiki à apprendre et encore, de plus en plus de wiki disposent de modules d'aide au formatage. 3) Le style graphique du wiki est facile à appréhendé pour peu que l'on touche un peu au css et au xhtml, et facile à adapter à ses propres envies (certains wikis tels que WikiKubbe ou TiddlyWiki permettent même de modifier la feuille de style en ligne).

Au moins 03 raisons d'utiliser un wiki "non-collaboratif" comme je le fais sur : JoWikini
même si les remarques et contributions extérieures me sont toujours très utiles et agréables.

Pour terminer de billet, faites l'essai, on se laisse vite prendre au jeu de la facilité.
http://jo.sab.free.fr/wiki/wakka.php

Publicité
Commentaires
Publicité