Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JinFoo
26 octobre 2005

Wikini & Wikiblog

    Dans la série des wiki, au tour de Wikini et son cousin WikiBlog.

  • Wikini :

    Un wiki pur et dur, pas très attrayant esthétiquement mais cela peut fortement s'arranger pour peu que l'on se plonge dans la feuille de style (un exemple : http://jo.sab.free.fr/wiki/wakka.css)

Pour ce qui est du fonctionnement, c'est du wiki :

Définition Wikipedia :
Un wiki est un site Web dynamique permettant à tout individu d'en modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement (ce que faisait déjà Usenet), mais de structurer cette information pour permettre d'y naviguer commodément. Il réalise donc une synthèse des forums Usenet, des FAQ dans le World Wide Web en une seule application intégrée (et hypertexte).
Le nom wiki vient du terme hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide » ou « informel ».

    Par contre, il y a plein de fonctionnalités à mettre en oeuvre : plan du site automatique, redirection de pages, inclusion de pages, sommaire automatique...

    Le formatage du texte ne pose aucun problème

    Le site officiel (en français, comme le wiki) est très riche et très commenté.

  • WikiBlog

    Il s'agit d'un cousin de Wikini créé par Thomas Petazzoni ENIX qui nous donne la définition suivante :

Le Wiki Blog est un weblog créé à partir d'un Wiki. Cette idée est née d'un besoin personnel. Je voulais créer un blog, mais j'avais en même temps envie d'avoir un site Web que je peux éditer de n'importe où. Bref, j'avais besoin de fusionner un Wiki et un blog. J'ai donc utilisé Wikini (www.wikini.net), parce que je le trouvais simple et
que j'avais déjà été amené à modifier.

 
Côté wiki, pas de soucis, par contre, côté blog : soit je n'ai rien compris au fonctionnement,  soit ce n'est pas encore ça.
Quoiqu'il en soit, il est très peu, voir pas du tout, commenté et il n'est pas écrit qu'il restera dans les anales.


Publicité
Commentaires
J
Et bien!! Ce billet aura un an demain et cela fait belle lurette que je n'ai pas mis le nez, ni les mains, ni autre chose dans WikiBlog, ou Wikini d'ailleurs.<br /> <br /> Tout à fait désolé concernant cette lamentable méprise sur "Enix"... et merci pour ces précisions
T
Salut,<br /> <br /> Je suis Thomas Petazzoni (et non Thomas Enix), l'auteur de WikiBlog, basé sur Wikini. Et effectivement, comme tu le dis, WikiBlog n'est pas documenté. Je déconseille même fortement son utilisation: il n'est pas maintenu, ne bénéficie pas des mises à jour de sécurité de Wikini, et n'offre pas toutes les fonctionnalités qu'on peut attendre d'un blog.<br /> <br /> Voilà!
Publicité